Un territoire hyperactif


 

Pour les sensations fortes, rendez-vous aux 24 Heures du Mans. Il suffit d'y assister une fois pour comprendre sa popularité. Le monde entier s'y retrouve pour une semaine de folie, de fête et de spectacles, qui va bien au-delà du sport. Henry Pescarolo, Steve McQueen, Paul Newman, Jackie Chan, Brad Pitt... ils ont été présents et ont marqué l'histoire de la course.
Les 24 Heures du Mans ont été élues en 2012 l’événement sportif mondial no 1 à faire une fois au moins dans sa vie, selon le très prestigieux National Geographic, devant les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football et le Superbowl ! Sébastien Bourdais, sarthois de naissance et de coeur, a baigné depuis sa tendre enfance dans cette atmosphère... Les sensations sur le Circuit des 24 Heures du Mans se découvrent aussi sur deux roues avec le Grand Prix de France moto et ses virtuoses, Valentino Rossi ou Jorge Lorenzo. 

 

Les Néo-Sarthois vous diront qu'il y a une autre maladie contagieuse à laquelle il est difficile d'échapper : la passion du basket-ball. Le MSB (Le Mans Sarthe Basket) est au firmament de l'élite nationale depuis vingt ans, et un soir de match à Antarès vaut la peine d’être vécu. Dans l'univers tennistique, l'enfant du pays n'est autre que Jo-Wilfried Tsonga.

 

« En Sarthe, il y a toujours un sport qui vous ressemble, et l’évasion n’est jamais loin. »

Les Sarthois ne sont pas uniquement spectateurs. Équitation, golf, sports de combat, sports de nature en général et course à pied en particulier... Pour les compétiteurs, les événements se succèdent toute l'année : trails, raids nature, randos VTT et le plus grand cross français en janvier (Cross Ouest-France). C’est également aux portes du Mans que s’est installé le Pôle européen du cheval, véritable temple des sports équestres et 1er organisateur de concours hippiques en France, devenu l’un des hauts lieux des compétitions européennes.