La culture en Sarthe se vit toute l’année, partout et pour tous. De plus ici, la culture vient à vous.

Une programmation riche et variée


 

« Du printemps à l'entrée de l'hiver, la Sarthe vibre de mille et une notes de musique. »

 

Avec les spectacles vivants, pas le temps de s'ennuyer durant des moments forts et très éclectiques. En mars, le printemps démarre avec l’Europa Jazz. Depuis trente-quatre ans, les jazz addicts se donnent rendez-vous en Sarthe pour huit semaines de pur bonheur. Version intime ou grosse ambiance avec la Nuit des Fanfares : chaque année, elle fait swinguer 45 000 spectateurs. En prime, une spécialité sarthoise : aller au plus près du public dans les écoles et les maisons de retraite, dans les villages et en ville, dans les champs et les cafés.

En mai, place au classique avec l’incontournable Festival de l’Epau. Dans l’abbaye du même nom, haut lieu cistercien, l’événement international attire mélomanes et musiciens venus de toute l’Europe.

En juin, qu'il fait bon flâner dans les rues du Mans avec Le Mans fait son cirque. Ensuite, on part en vadrouille sur les routes de campagne, d’un festival à l’autre, comme à Sablé lors de Rockyssimo ou à La Flèche lors des Affranchis. Le très prisé Festival de Sablé offre un bel éventail de musique, de danse et de théâtre baroques ; la balade estivale se poursuit sans transition avec Teriaki, le sympathique festival de musique électronique et ses fameuses siestes : la tradition est de prendre un transat et de se plonger dans un bain de musique !

Le dernier grand rendez-vous de l’année est Bebop, début novembre. Un festival rock convivial, aux tarifs sarthois de surcroît. Trois jours de fête avant l’hiver.

Autre lieu, autre rythme, mais tout aussi passionnant : les musées fourmillent d'expositions pour tous les goûts : Carnuta, maison de l'homme et de la forêt, espace ludique et interactif ; l’extraordinaire collection de bolides du Musée des 24 Heures, l’Espace Faïence de Malicorne, dont les oeuvres ont acquis leurs lettres de noblesse dès le XVIIIe siècle ; le  superbe Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire du Mans, etc.

 

Festival des Affranchis