02 jan. 2017

À l’occasion de cette première newsletter de 2017, je vous souhaite au nom de toute l’équipe de Sarthe Développement une très bonne année, pleine de surprises, de succès et de bonheur.

Cette nouvelle année marque une évolution profonde de Sarthe Développement. La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a supprimé aux départements la clause de compétence générale qui leur permettait notamment d’agir dans le développement économique et de l’emploi, tout en confiant ce champ d’action exclusivement aux Régions. Par conséquent, Sarthe Développement, structure satellite du département de la Sarthe, ne peut plus, depuis le 1er janvier 2017, intervenir dans ces domaines.

Aussi, c’est autour d’une mission recentrée et amplifiée de développement touristique et de valorisation de la destination Sarthe que Sarthe Développement va continuer à agir pour l’attractivité de notre territoire.

Le tourisme en Sarthe représente plus de 140 Millions d’euros d’investissement ces trois dernières années, plus de 700 Millions d’euros de chiffres d’affaires chaque année, près de 1,2 Million de nuitées en 2015 dont 20,5% de nuitées étrangères en constante progression depuis 2012.

Ainsi en 2017, nous renforcerons :

  • la valorisation de notre destination, en France et à l’international, auprès du public, de tours opérateurs et de journalistes internationaux,
  • la prospection d’investisseurs touristiques et l’accompagnement des professionnels pour avoir en Sarthe une offre toujours plus diversifiée, toujours plus qualitative, créatrice d’emplois et de retombées économiques,
  • la coordination des acteurs du tourisme pour déployer une véritable stratégie d’intelligence collective au service du territoire, à l’image du récent lancement de Businessland, que vous découvrirez dans cette lettre,
  • l’empreinte numérique du territoire notamment au travers d’e-SPRIT, (Système d’Information Touristique) qui fournit en données touristiques chaque mois de plus en plus de médias et de sites internet locaux et nationaux, assurant une visibilité de notre offre auprès de 10 millions d’internautes…


Ce ne sont que quelques uns des chantiers auxquels Sarthe Développement va se consacrer en 2017, ils seront portés avec toute la passion que nos équipes ont pour la Sarthe…car il y a dans notre département tant d’expériences à découvrir.