09 fév. 2018

À la suite d’une action de prospection de Sarthe Développement, l’association Avenir Vacances s’est installée en janvier dernier à Lavernat dans le sud de la Sarthe.

Avenir Vacances est une association créée en 2014 pour répondre à un besoin croissant de séjours pour des jeunes en difficulté sociale ou familiale et des jeunes souffrant de troubles du comportement ou de handicap.
Stephan Pelletier et Jean-Charles Terjan, à l’origine de l’association, aujourd’hui délégué général et délégué général adjoint, souhaitent que ces jeunes puissent avoir « des moments de bonheur en toute simplicité » loin des foyers et des Instituts Médico-Éducatifs où ils sont pris en charge toute l’année.

Au programme des activités : sport, randonnée nature, pêche, vélo, potager… et la gestion quotidienne du gîte : ranger sa chambre, faire sa lessive, mettre la table… des gestes simples mais qui les mettent en situation de réussite dans une ambiance de bientraitance. Le gîte, situé au cœur d’un terrain de 15 ha avec forêt, pré et plan d’eau, accueillera également des animaux (poules, poney et moutons) dont les jeunes pourront s’occuper.

6 chalets en bois avant la fin de l'année

Le bâtiment actuel peut accueillir  8 jeunes. Construit d’un seul bloc, le gîte est de plain-pied, avec des escaliers. « Il n’est pas adapté pour tous les jeunes que nous souhaitons accueillir » expliquent les deux porteurs de projet.
Ils prévoient d’installer 6 chalets en bois, adaptés à tous avant la fin de l’année. « Chacun des chalets accueillera 4 jeunes et 1 encadrant » précisent-ils. L’association pourra alors accueillir près de 30 jeunes et 20 encadrants.

Ils sont très satisfaits de leur implantation en Sarthe. La proximité de grands axes routiers leur permet de toucher plus de jeunes que leur ancienne implantation. « Cela nous permet d’atteindre davantage de jeunes de Paris, de Bordeaux, de Lyon et même de Belgique » expliquent-ils. « Il reste cependant beaucoup de travail à accomplir pour contenter tout le monde. 1 demande sur 3 ne peut être satisfaite » ajoutent-ils.

Avenir Vacances est ouverte pendant les vacances scolaires (zones A, B et C) et un week-end end sur deux pour les Sarthois.


Pour plus d’informations :

www.avenir-vacances.org

Tél. 09 84 36 22 59