11 juin. 2018

L’objectif de ces rencontres est de développer une cohérence de développement touristique sur l’ensemble du département.


Le Conseil départemental a adopté son 4ème Schéma de Développement touristique 2017/2021 le 15 décembre 2017. Cette feuille de route, travaillée en concertation avec les élus départementaux, les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), la Région et les acteurs privés du tourisme sarthois, comprend des fiches « actions » permettant le développement de notre économie touristique (voir le Schéma de Développement touristique de la Sarthe).

Afin de permettre la meilleure appropriation qui soit de ce Schéma avec les représentants des communautés de communes et leurs organismes locaux de tourisme, Sarthe Développement et le Conseil départemental de la Sarthe ont entrepris un cycle de rencontres à l’échelle des territoires sarthois.

3 réunions locales d’échanges sont programmées d’ici l’automne. 3 ont déjà eu lieu. Elles concernent les territoires CDC (Communauté de Communes) Maine Saosnois, Communauté Urbaine d’Alençon, CDC Haute Sarthe Alpes Mancelles, CDC Champagne Conlinoise et Pays de Sillé, CDC Maine Cœur de Sarthe, CDC Orée de Bercé Bélinois et Le Mans Métropole.
La présentation de chaque fiche-action avec les territoires permet de confirmer la convergence sur les enjeux du tourisme en Sarthe et d’identifier les points de développement spécifiques à chacun en fonction de l’offre existante.

Le tourisme est un secteur économique de plus en plus important en Sarthe. Le volume de nuitées, le nombre de visiteurs et le montant des investissements sont en augmentation constante depuis quelques années. Il demeure une compétence partagée et représente un secteur protéiforme avec une typologie variée d’acteurs et de filières.
En pleine mutation, le secteur touristique nécessite la mobilisation concertée des collectivités pour répondre aux nouveaux enjeux et poursuivre la dynamique engagée.

Tags: