02 fév. 2018

Département agricole, la Sarthe possède de nombreux atouts pour développer la filière agritouristique.

Lors de la dernière réunion annuelle du réseau Bienvenue à la Ferme le 5 février à la Chambre d’agriculture de la Sarthe, Caroline Dauxerre, chargée d’affaires à Sarthe Développement, était invitée pour présenter les enjeux de cette filière et les compétences de l’agence touristique.
Une filière dynamique en Sarthe puisque près de 100 agriculteurs proposent déjà des hébergements, des activités ou des ventes à la ferme. Un véritable atout quand on sait que de plus en plus de touristes, urbains à l’année, recherchent à vivre des expériences à la campagne loin du tumulte du tourisme de masse.

Les moyens mis à disposition pour développer la filière

Pour développer cette filière, Sarthe Développement propose différents services :

- Numérique, relations clients, formation, conseil et audit. Des ateliers formations, le service d’audit Mon Accélération Numérique, une place de marché (possibilité de mettre en place une vente en ligne directe) et la base de données e-SPRIT sont à votre disposition pour améliorer vos offres, votre présence sur le web ou encore votre e-réputation Voir Mon Accélération Numérique

- Promotion auprès du grand public. Deux nouvelles cartes touristiques (vélo et générale) indiquent les prestations agritouristiques. Une vidéo de type « storytelling » (raconter une histoire) sera réalisée autour de ce sujet. Une blogueuse sera également invitée au mois de juin. Enfin, tout au long de l’année, le blog Sarthe Stories et les réseaux sociaux de Tourisme en Sarthe et de Sarthe Développement relaient les offres auprès d’un public ciblé.

- Promotion auprès des journalistes. Plusieurs accueils presse sont prévus autour de producteurs locaux et d’hébergements à la ferme. Enfin, le nouveau dossier de presse Tourisme en Sarthe, met l’accent sur les prestations agritouristiques.

Sarthe Développement vous accompagne sur les aides régionales

Le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé un appel à projets pour permettre aux agriculteurs et aux viticulteurs de se diversifier dans le secteur touristique. Enfin, un premier séminaire régional sur les enjeux de cette filière aura lieu le mardi 6 mars prochain. L’ensemble des acteurs de l’agritourisme peuvent y participer.

 

Pour plus de renseignements sur nos services ou sur les dispositifs régionaux, contactez Caroline Dauxerre, chargée d’affaires à Sarthe Développement.
[email protected]