14 mar. 2017

Le Salon Mondial du Tourisme de Paris (le MAP), le « village nature et aventure » et la bourse d’échanges du tourisme, ces trois événements phares pour la promotion touristique de la Sarthe se sont déroulés au mois de mars.

Le Salon Mondial du Tourisme à Paris porte de Versailles
Du 16 au 19 mars. 120 000 visiteurs.
Événement incontournable pour l’ensemble des professionnels du secteur, le Salon du Tourisme de Paris c’est l’occasion de proposer nos offres au grand public, en particulier parisien et francilien pour lesquels nous sommes une destination de séjour (long et court) très accessible. C’est aussi l’occasion d’observer les tendances du moment. Sarthe Développement, les offices de tourisme et les pays (Pays du Mans, Haute Sarthe, Perche Sarthois, Office de Tourisme de Mamers et du Saosnois, Office de Tourisme de destination Vallée du Loir, Vallée de la Sarthe) ont su se différencier. Cette année, les visiteurs ont été particulièrement intéressés par l’offre de randonnée pédestre, le tourisme fluvial et fluvestre et les circuits vélo. Les hébergements insolites, comme les Lodges du Zoo de la Flèche, ont connu également un franc succès.

Le village nature et aventure au centre des expositions du Mans
Du 24 au 26 mars. 14 000 visiteurs.
Pour la première fois, le salon de l’habitat et des véhicules de loisirs avait ouvert un « village nature et aventure », permettant aux professionnels sarthois du tourisme et des loisirs d’exposer leurs offres.
Le Mans Evènement, organisateur du salon, a mobilisé les services de Sarthe Développement et du Département afin d’identifier et mobiliser les acteurs de cette filière. Ce sont 18 prestataires spécialisés dans l’offre nature et aventure, dont le Département de la Sarthe, qui ont répondu présent à l’invitation.
Les visiteurs ont été très nombreux à venir découvrir ce « village » d’un nouveau genre à l’annonce du printemps. En effet, près de 2000 cartes touristiques et « carnet de voyage » (magazine touristique de Sarthe Développement) ont été distribués. 
À l’instar du Salon du Tourisme de Paris, les prestataires ont remarqué un regain d’intérêt pour la randonnée pédestre, les circuits vélo, le tourisme fluvial et fluvestre et les offres insolites.

La bourse d’échanges au centre des expositions du Mans
Le 27 mars. 35 exposants présents.
Organisée par Sarthe Développement, la bourse d’échanges permet aux différents prestataires et sites touristiques du département de rencontrer les institutionnels impliqués dans la promotion touristique. Il permet également d’échanger, entre professionnels, la documentation touristique pour une meilleure diffusion de l’information sur l’ensemble de la Sarthe avant le début de la saison touristique.