20 fév. 2017

Le Webmaster de Sarthe Développement Maxime Oudoux, également photographe indépendant et passionné d’astrophotographie, a réalisé ce cliché du ciel sarthois fin janvier dernier.

Maxime Oudoux ne pensait pas que sa photo créerait à ce point le buzz quand il l’a postée sur la page Facebook Tourisme en Sarthe qu’il gère pour Sarthe Développement, le 1er février dernier. Après avoir été désignée photo du jour par l’Astronomy Picture Of the Day, un site Internet hébergé par la NASA, la photo a créé le buzz. Depuis, elle a été vue des milliers de fois par les internautes et a été diffusée par plusieurs grands médias français et internationaux, dont RTL, Le Figaro ou encore le China Times. Thomas Pesquet a même fini par aimer la photo sur Facebook. Une vraie fierté pour le jeune manceau de 26 ans.

Le 31 janvier dernier, Maxime cherchait à immortaliser la conjonction de la lune, de Vénus et de Mars et la Station Spatiale Internationale, qui accueille depuis plusieurs mois l’astronaute français Thomas Pesquet. Il se rend à 10 km du Lude et à 19h59 déclenche son appareil photo à 3 reprises avec, pour chaque prise, un temps de pose de 15 secondes. En superposant ces 3 images, il arrive à obtenir le cliché que l’on connaît.

Étonné, Maxime est heureux de ce dénouement. « La photo permet de montrer au public qu’en dehors des grandes villes, si l’on sort de chez soi, le spectacle est au rendez-vous ».
C’est aussi une bonne publicité pour l’astrophotographie qui montre que l’on peut obtenir des résultats spectaculaires quand les conditions sont réunies. Maxime fait partie de l’association sarthoise Pays du Mans Astronomie, l'un des clubs d’astronomie de la Sarthe.

La Sarthe est un beau terrain de jeu pour les astronomes et astrophotographes en herbe ou confirmés.  17 communes ont été labellisées « Villages étoilés » par l’ANPCEN (l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne). Ce label récompense les communes qui font des efforts significatifs, notamment sur leur éclairage public (voirie, monuments), pour réduire l’impact de leur pollution lumineuse sur la faune, la flore et le ciel, avec à la clé de belles économies d’énergie. Moncé-en-Belin, qui fait partie des communes pionnières, est aussi la seule à avoir 5 étoiles dans le département, la plus haute distinction.

Le site internet de Maxime Oudoux : http://maximeoudouxphotographie.fr/

 

mars_iss_venus_lune_maxime_oudoux_sarthe_apod.jpg