11 mai. 2017

Sarthe Développement s’est dotée d’un observatoire de l’e-réputation de l’offre touristique du département.


Aucune entreprise touristique ne peut se passer aujourd’hui de Trip Advisor, Booking.com, Google+ ou encore Facebook. Ces sites essentiels à l’activité touristique sont de formidables agrégateurs de retours clients. Ils participent à l’e-réputation (autrement dit, la réputation sur internet) des prestataires touristiques et du département.

L’observatoire dont Sarthe Développement s’est dotée au début du mois de mai, rassemble sur une seule plateforme tous ces avis de vacanciers répartis sur plus de 15 sites internet. Elle permet de faire un suivi très fin de l’e-réputation sur 500 prestataires sarthois.

Sarthe Développement peut ainsi exercer un suivi sur la qualité des prestations et observer les tendances qui se dégagent. Par exemple, nous pouvons voir aujourd’hui que 62 % des internautes considèrent que les prestations des hôtels sarthois sont de « très bien à excellentes » (4650 avis donnés sur 121 hôtels). 
Nous pouvons également préciser certains points. Par exemple, un hôtel est souvent associé au mot clé « sèche-cheveux ». En poussant l’étude, nous pouvons voir que beaucoup d’internautes ont effectivement écrit « sèche-cheveux » dans leurs avis, pour en dénoncer le manque dans l’hôtel en question. Il permet à l’hôtelier d’en tirer les conséquences et d’agir en fonction des avis clients.

Cet outil sera utilisé dans le cadre du programme Mon Accélération Numérique. Sarthe Développement mettra à disposition gratuitement cet observatoire aux prestataires participants afin de leur permettre de travailler leur e-réputation.

Mon Accélération Numérique est un service créé par Sarthe Développement et réservé aux prestataires touristiques, afin d’améliorer leur visibilité sur internet et leur e-réputation. 

Informations et inscription : Mon Accélération Numérique