09 sep. 2016

Un nouveau projet collectif vient de voir le jour en Sarthe. Grâce au dispositif d’aide « 500 projets », l’Esat Les Prairies du Mans et Norme et Style ont fait l’acquisition d’un tunnel de séchage et de presses.

Spécialisée dans les équipements de protection, Norme et Style s’appuie sur le service de blanchisserie industrielle de l’Est des prairies. Ensemble, elles ont investi dans de nouveaux équipements leur permettant d’aller main dans la main vers de nouveaux marchés.
La blanchisserie commençait à saturer et l’achat de ce matériel en commun a donc permis d’officialiser leur partenariat et de le rendre plus compétitif.
Dans ce service, l’Esat emploie 24 travailleurs en situation de handicap qui grâce à ce tunnel, vont pouvoir traiter 150 pièces par heure. A noter que l’Esat des prairies développe également des activités de restauration-traiteur, de métallerie-serrurerie, de la soudure, de sous-traitance et préparation de commande. Les travailleurs sont tous professionnels et toute entreprise peut faire appel à leur service. Norme et Style pourrait d’ailleurs embaucher l’un d’entre eux. A noter qu’une journée porte ouverte sera organisée le 5 novembre à l’Esat Les Prairies pour faire découvrir le savoir-faire des travailleurs handicapés.
Quant au dispositif 500 projets, depuis sa mise en place, 68 dossiers ont été retenus en Sarthe et 437 au niveau régional.