06 juil. 2017

Laurent Afchain a racheté, avec un associé, l’hôtel en septembre 2016. Sarthe Développement, qui l’accompagne dans son projet lui a posé quelques questions.

Pourquoi avez-vous acheté cet hôtel ?
C’est avant tout un coup de cœur qui a motivé cette reprise. Un coup de cœur pour la localisation de l’hôtel et la région. C’est aussi un challenge intéressant en hôtellerie comme en restauration, un beau terrain de jeu pour la décoration que ma femme et moi-même affectionnons particulièrement.

Quel est votre projet ?
Faire vivre ce bel endroit et lui donner un côté maison d’hôtes mais dans une vraie structure hôtelière. Un accueil personnalisé et agréable, une restauration simple, originale et surtout de qualité et un service petit déjeuner irréprochable avec une part importante de produits fait maison et régionaux. Nous souhaitons en faire un endroit idéal pour organiser des séminaires mais aussi une belle étape pour nos clients qu’ils soient ici pour affaires, pour le tourisme ou pour un événement sportif. À plus long terme, nous souhaitons relancer l’activité camping ou le réceptif camping-car. La demande est importante !

Quelles transformations avez-vous effectuées ?
Les espaces d’accueil et salon ont été décorés. Nous jouons sur le côté nature. Le bois et le vert sont dominants. La restauration a été complètement repensée. Nous avons changé tout le mobilier de l’espace bar et l’avons rendu beaucoup plus chaleureux. Nous avons mis en place une carte avec un choix attractif, original et continuellement en mouvement.
Les parties communes des chambres ainsi qu’une salle de réunion ont été rénovées avec la mise en place d’un nouveau mobilier. Enfin, à l’extérieur, nous avons créé un nouveau logo, une nouvelle signalétique et repensé les éclairages du bâtiment ainsi que la mise en place des terrasses, là encore, avec du mobilier neuf.

Quels sont les atouts de l’hôtel ?
L’hôtel  bénéficie d’un cadre calme, verdoyant et reposant. C’est un bel endroit où il fait bon vivre pas si loin du Mans que cela ! La proximité du centre aquatique nous offre également, via notre partenariat, la possibilité d’offrir à nos clients un espace fitness, un espace de remise en forme et des entrées pour le parc aquatique.
Les surfaces des chambres sont très intéressantes et en adéquation avec la catégorie 3 étoiles. Les balcons privatifs et les vastes espaces communs très lumineux et agréables sont de belles valeurs ajoutées.

Comment se déroule cette première partie de saison ?
Les indicateurs depuis le mois de mai sont très encourageants. Nous fidélisons de nouveaux clients à l’hôtel comme au restaurant.

Quels sont, selon vous, les atouts touristiques de la Sarthe ?
Les atouts de la Sarthe sont nombreux. Son renom véhiculé par les 24Heures du Mans et …les rillettes. Le sport mécanique est notre premier ambassadeur. C’est un département extrêmement sportif. Ancien marathonien, j’y ai passé de belles années sportives avec notre chocho national…(Dominique Chauvelier ndlr). Enfin, le tourisme vert est à la mode et la Sarthe a de nombreux atouts à faire valoir. Son patrimoine historique est important et mérite le détour.

 

Laurent Afchain a plus de 25 années d’expérience dans l’hôtellerie et la restauration. Il a côtoyé l’hôtellerie de luxe avant de passer par l’hôtellerie de chaîne. Après 15 années à la direction des Campanile du Mans et d’Arnage il s’est associé avec Jean-Claude Chemarin pour racheter l’établissement Les Sittelles. Ce père de 4 enfants, originaire du nord de la France, se considère Sarthois d’adoption.