15 mai. 2017

Le nombre de touristes chinois de passage en Sarthe a explosé depuis 2013.

+ 117%, c’est la progression des nuitées de touristes chinois constatée entre 2013 et 2016 en Sarthe. Cette progression est intimement liée à l’action de Sarthe Développement menée en partenariat avec l’Office de tourisme du Mans. Depuis 2013, en effet, l’agence touristique de la Sarthe prospecte, noue des relations et étoffe son réseau avec les tour-opérateurs chinois. Le dernier voyage de prospection, en avril dernier, a permis de consolider ce réseau. Aujourd’hui, Le Mans et la Sarthe sont programmés par 19 tour-opérateurs chinois selon une étude de mai 2017 menée par Atout France. Le département « surperforme » avec cette clientèle.

Cet engagement est à poursuivre, à intensifier et à diversifier, la demande chinoise ne cessant de croître et le type de clientèle changeant rapidement.

Longtemps les touristes chinois ont privilégié le voyage en groupe, géré de A à Z par les tour-opérateurs. Hors, nous observons une accélération rapide du nombre de visiteurs individuels, plus autonomes et plus expérimentés. Avec près de 60% des voyageurs âgés de 20 à 35 ans, le touriste chinois est également jeune. Enfin, la clientèle familiale et les séjours dits « tribu » (entre amis, collègues ou étudiants) sont en augmentation et représentent une bonne part des touristes chinois aujourd’hui (44%).

Cette mutation de la clientèle chinoise, impacte directement le type de séjour recherché. Les touristes chinois ne se contentent plus de voir, mais veulent expérimenter et faire. Nous passons d’un tourisme passif à un tourisme actif et expérientiel.

Malgré ces mutations, le tour-opérateur en Chine reste, de loin, la référence pour organiser son séjour, que ce soit en individuel, en famille ou en groupe.
Sarthe Développement prévoit de continuer son effort envers ce marché qui n’a pas encore révélé tout son potentiel. On estime qu’en 2020 un touriste sur quatre sera Chinois.