Le 6 novembre dernier, les trois départements se sont réunis pour signer un protocole d’accord visant à développer le tourisme fluvestre* sur le Bassin de la Maine.

La signature du protocole d’accord officialise la stratégie commune des trois collectivités territoriales autour de trois objectifs précis.

La mise en place d’une communication commune
40 000 euros seront consacrés dès 2019 à la communication. Ce budget permettra de réaliser une étude d’identité et de stratégie marketing pour donner plus de lisibilité au Bassin. Un plan de communication sur trois ans sera également établi avec un positionnement marketing précis (création d’un nom, création d’une charte graphique).

Renforcer la qualité de l’offre
Le protocole d’accord prévoit d’actualiser en permanence l’état des lieux et le diagnostic des équipements et des services liés au tourisme fluvestre. Un guide de recommandation compilant préconisations sur les types d’aménagements à exécuter et priorisation des lieux à développer sera par ailleurs édité en 2020.

Impulser des nouveaux projets de développement touristique et économique
Les trois départements souhaitent créer une veille et développer des aides pour accompagner la création de nouveaux projets. Benchmarking, partage des pratiques touristiques et représentation sur les événements nationaux liés à la filière, permettront d’être au plus près des modes et tendances à venir en matière de tourisme fluvestre.

Pour mettre en place cette stratégie, les trois départements annoncent la création d’un comité de pilotage et d’un comité technique composés des services des Conseils départementaux en charge des rivières et du tourisme, des élus référents de chaque départements et des agences de développement touristique des différents départements (dont Sarthe Développement) et de la Région des Pays de la Loire.


* Le fluvestre est la contraction des mots fluvial et terrestre. Le terme regroupe ainsi toutes les activités liées au fluvial (canoë, bateau habitable…) et les activités au bord des rivières et des fleuves (randonnées, musées, vélo…).

Tags: