16 nov. 2016

La forêt de Bercé se lance le défi d’obtenir le label « Forêt d’Exception ». Le ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll, s’est rendu à Carnuta le 7 octobre dernier, pour défendre le dossier et signer un protocole d’accord.

Le label « Forêt d’Exception » distingue les forêts domaniales exemplaires en matière de développement durable. Le label attache un intérêt tout particulier à la valorisation de la richesse et de la diversité du patrimoine forestier, comme par exemple la mise en place de nouvelles pratiques d’accueil et de tourisme durable.

La forêt de Bercé a donc toutes ses chances de devenir la 6e forêt en France à obtenir ce label, grâce à sa qualité de bois mondialement célèbre, notamment pour la fabrication de tonneaux, et sa structure d’accueil et de valorisation, Carnuta à Jupilles.

Le ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll, ne s’y est pas trompé et a d’ailleurs déclaré  à ce sujet : « Personne ne comprendrait, compte tenu de son caractère d’exception, que la forêt ne soit pas labellisée. Il y a une obligation de résultat ». Porté par 11 communes, des associations locales et la profession forêt-bois, le projet de labellisation devrait aboutir à la fin de l’année prochaine.