12 déc. 2017

L’agence du développement touristique et de l’attractivité de la Sarthe a participé à 11 missions pour promouvoir le tourisme à l’étranger.

 

Depuis quelques années, Sarthe Développement s’est engagée à diversifier sa promotion et son démarchage auprès de nouveaux marchés touristiques dans le monde. Traditionnellement orientée vers la Grande Bretagne et les pays du Benelux, l’agence s’est tournée également vers le marché asiatique.

Des campagnes de promotion auprès du grand public

En 2017, Sarthe Développement et l’Office de Tourisme du Mans ont signé un partenariat avec le WEC (World Endurance Championship) et l’ACO pour pouvoir installer un stand de promotion touristique sur 3 courses du championnat automobile. Les brochures touristiques de la Sarthe, rédigées en 3 langues (anglaise, chinoise et japonaise) et la présence des équipes sur place ont permis de rencontrer près de 4000 personnes, passionnées et désirant venir au moins une fois dans leur vie au Mans.

Les sorties combinées du site Tourisme en Sarthe en anglais en février et en chinois en septembre (avec un compte WeChat, le réseau social le plus important en Chine) ont permis de tisser encore un peu plus le lien entre le grand public et Sarthe Développement.

Enfin, le partenariat avec l’Agence Régionale des Pays de la Loire a permis d’étoffer la promotion touristique auprès de la clientèle britannique et néerlandaise à travers plusieurs opérations de communication.

Du démarchage en B2B

Sarthe Développement a été très active en démarchage B2B. À la fin de l’année 2017, 117 tour-opérateurs et professionnels du secteur ont été rencontrés lors de 8 missions organisées. Avec des résultats directs : la destination Le Mans-La Sarthe est aujourd’hui programmée dans les circuits touristiques de 31 tour-opérateurs étrangers. Ce démarchage a favorisé la venue de la chaîne Youku (l’équivalent de youtube en Chine) pour un tournage avec des influenceurs chinois dans tout le département. Et enfin, deux éductours ont été organisés pour 17 tour-opérateurs.

Depuis 2014, le nombre de nuitées internationales a augmenté de 5,3 % (+ 122% pour les nuitées chinoises).