En Sarthe, un tourisme riche et varié


L'activité touristique sarthoise est variée durant toute l'année et s’articule autour de trois composantes fortes :

  • le tourisme de loisirs,
  • le tourisme d’affaires,
  • le tourisme événementiel.

Les courts et moyens séjours sont l’apanage de notre destination, motivés par une immersion dans un écrin de tourisme vert. Trois massifs domaniaux sont particulièrement prisés par les clientèles étrangères, notamment la forêt de Bercé, candidate au label national de Forêt d’exception et premier bassin de tourisme fluvial à l’ouest de Paris. De plus, la Sarthe à Vélo et ses 450 km d’itinéraires reliant la Véloscénie et la Loire à Vélo sont spécialement représentatifs de la pratique massive d’activités de plein air et de pleine nature. 

« La découverte des terroirs et de leur gastronomie, la variété des animations estivales, les plaisirs du tourisme urbain au sein de la cité Plantagenêt contribuent à la croissance de nos visiteurs français et étrangers. »

 

Un territoire historique

La cité Plantagenêt, en raison de l’histoire de la dynastie éponyme, est l'une des villes médiévales les mieux conservées en France. Elle accueille en son sein la cathédrale Saint-Julien, mi-romane, mi-gothique, qui compte parmi les plus vastes de France. Cette cité est également considérée, avec Rome, comme l'une des deux villes d'Europe les mieux conservées du Bas-Empire romain. La muraille romaine du Mans est d'ailleurs candidate pour figurer au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco.

La cité Plantagenêt est aujourd'hui une grande vitrine touristique pour la ville, grâce à l'événement saisonnier de La Nuit des Chimères et son cortège d’animations qui attirent durant les mois estivaux plus de 250 000 spectateurs. L'événement permet aux restaurateurs de proposer trois services, créant une vraie saison de tourisme urbain.

De plus, l’influence du val de Loire est proche, 46 châteaux et monuments historiques sont accessibles au public, dont les châteaux du Lude et de Montmirail.

Un tourisme d'affaire ancré

Département de convergence au cœur du Grand Ouest, à une heure de Paris, doté de nombreux équipements professionnels (Stade MMArena, Welcome du Circuit des 24 Heures du Mans), la Sarthe s’affirme en tant que destination de tourisme d’affaires. Notre parc hôtelier est monté en gamme et propose aujourd'hui plus de 90 hôtels classés. Enfin, Sarthe Développement anime www.congres-seminaires.com, qui correspond aux attentes très diverses du marché MICE (séminaire, congrès, incentive).

Les 24 Heures du Mans ont un véritable impact souvent comparé, en termes de flux, de couverture médiatique et de notoriété,  à une Coupe du Monde de football ou au Festival de Cannes. Le célèbre magazine National Géographic classe les 24 Heures du Mans à la première place du podium des dix événements sportifs mondiaux. La destination « 24 Heures du Mans » représente aujourd’hui une densité et une variété d’événements sportifs et culturels au sein d’un vaste site, comprenant de nombreuses infrastructures de sports, de découvertes et de loisirs. Ce sont plus de 800 000 spectateurs qui foulent l’enceinte du circuit chaque année.

 

Cette activité touristique résulte de trois schémas successifs de développement, portés par le Département. Trois atouts majeurs font de la Sarthe un lieu idéal pour développer votre activité touristique :

  • une culture du réseau géographique - accessibilité optimale autoroutière et ferroviaire -, numérique - déploiement haut-débit, plateforme e-SPRIT - et, bien sûr, humain - des rencontres ou des groupements professionnels, des structures d’accueil, des centres de formation,
  • des aides financières adaptées aux différentes étapes de la vie de votre projet, de votre établissement,
  • un soutien fort apporté par Sarthe Développement tout au long de votre projet et de votre activité, allant de la création à la promotion. Une mobilisation auprès des professionnels du tourisme, intégrés, pour certains, au sein de nos Ambassadeurs.

 

La Sarthe touristique en 2014, c’est :

  • 100 000 lits touristiques dont 25000 marchands,
  • 1,1 million de nuitées marchandes, dont 15 % sont internationales,
  • 4,4 millions de visiteurs et de spectateurs,
  • 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et 234 millions d’€ de valeur ajoutée

 

 

Exemple de créations récentes et à venir


 

Le Pôle européen du cheval
Le Boulerie Jump est un bel atout au cœur de notre destination. Situé au coeur du poumon vert de l'agglomération mancelle, plus de 30 compétitions nationales, européennes et internationales s'y déroulent chaque année. Ce pôle est devenu une référence européenne, notamment en jumping, accueillant plusieurs centaines de milliers de cavaliers et de spectateurs par an.

 

Le Parc zoologique de la Flèche
Avec plus de 260 000 visiteurs par an, ce site a su innover en devenant un parc zoologique nouvelle génération qui propose une offre immersive du visiteur au sein de lodges thématisés. ce resort zoologique n'a pas terminé sa mutation, puisqu'il annonce d’importantes perspectives de développement sur 15 ha.

 

Et aussi...

Dans des perspectives de nouvelles offres, nous accompagnons les porteurs de projet d’un ambitieux parc à thème innovant.

Au cœur de la ville du Mans, le site de la Visitation accueillera un projet associant une hôtellerie-restauration d’un standing 5* dans un site classé et une résidence de tourisme contemporaine.

L’ACO envisage de développer l’attractivité de son site, notamment hors des jours de compétition, à travers la création d’un concept Le Mans Resort au sein de son enceinte historique. Il visera à attirer en priorité le grand public et à lui proposer, durant une journée ou un séjour, un ensemble d’animations et d’attractions nouvelles autour de la course des 24 Heures du Mans.

En juin 2015 s'est créé le sixième Porsche Experience Center. Après Leipzig, Silverstone, Shangai, Los Angeles et Atlanta, c’est en France, au Mans, que Porsche s’apprête à ouvrir un complexe dédié à sa marque. Au cœur du circuit, sur plus de 3 000 m², le Porsche Experience Center promet d’offrir à ses clients français et étrangers une expérience unique.