15 sep. 2017

L’été terminé c’est l’heure pour Sarthe Développement de dresser un premier bilan de la haute saison touristique dans le département. Et les tendances sont plutôt encourageantes.

Après une très belle avant saison (voir note de conjoncture Newsletter juin 2017) la Sarthe a réussi à tirer son épingle du jeu pendant la saison estivale et signe un été très satisfaisant en termes de fréquentation touristique. Malgré une météorologie capricieuse, la clientèle française était très présente cette année, avec beaucoup de courts séjours de dernière minute.
Ainsi, 66% des hébergements marchands enregistrent une part de la clientèle française supérieure ou égale aux mois de juillet et août 2016.

La clientèle internationale est stable malgré l’absence de l’édition de « Le Mans Classic » (ayant lieu tous les 2 ans) et a avant tout profité aux campings et aux chambres d’hôtes.
65 % des campings interrogés enregistrent une fréquentation supérieure ou stable par rapport à 2016.

L’arrière saison touristique s’annonce déjà équivalente à celle de 2016 voir à la hausse pour certains types d’hébergements. Si 45% des chambres d’hôtes notent des réservations à la hausse en septembre 2017 par rapport à septembre 2016, les campings, gîtes et hôtels constatent des réservations relativement constantes.

Pour mener à bien cette étude, Sarthe Développement s’est appuyée sur plus de 80 prestataires dans le département (lieux de visite, campings, chambres d’hôtes, meublés, hôtels, offices de tourisme et restaurants) en partenariat avec l’Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire. 

Vous pouvez téléchargez l’ensemble de l’étude ici: PDF icon cp-apr-saison2017.pdf