23 mar. 2017

La forêt de Bercé a obtenu le label Forêt d’Exception. C’est la 6e forêt en France et la seule dans tout le Grand Ouest à obtenir la précieuse distinction de l’Office National des Forêts (ONF).


L’ONF a particulièrement apprécié la qualité exceptionnelle de ses futaies de chênes sessiles (dont la production de bois est mondialement reconnue), ses vallons pittoresques et ses paysages structurés par le réseau de routes forestières qui se rejoignent en étoile. Véritable poumon vert du sud de la Sarthe, la forêt de Bercé offre un ensemble d’itinéraires intéressant pour les randonneurs, les cavaliers ou les cyclistes qui n’a pas laissé indifférent l’ONF. Au-delà de la forêt de Bercé, ce sont aussi tous les villages alentours, notamment Jupilles avec sa structure d’accueil et de valorisation, Carnuta, qui sont récompensés pour leur dynamisme.
Le forêt de Bercé a reçu son label des mains de Stéphane Le Foll, le ministre de la Forêt, le 18 mars dernier.
Le label Forêt d’Exception distingue les forêts domaniales exemplaires en matière de développement durable. Le label attache un intérêt tout particulier à la valorisation de la richesse et de la diversité du patrimoine forestier, comme par exemple la mise en place de nouvelles pratiques d’accueil et de tourisme durable.