11 juin. 2018

Accroître l’investissement, conquérir de nouveaux marchés, structurer l’offre touristique, promouvoir la destination, accroître la présence numérique, les missions de Sarthe Développement sont multiples et l’année 2017 a été riche en réussite et en nouveautés.


L’agence de développement touristique et d’attractivité de la Sarthe a pour objectif d’attirer investisseurs, touristes et événements sur le territoire. Cette attractivité se mesure à travers les résultats de Sarthe Développement (à lire dans le document Profil Sarthe Tourisme 2018). 
Accroître l’investissement, conquérir de nouveaux marchés, observer pour décider, structurer l’offre touristique, promouvoir la destination, s’impliquer dans la gouvernance touristique sont autant de missions permettant à Sarthe Développement d’atteindre son objectif.
Lors de sa dernière Assemblée Générale, le 25 juin dernier au Domaine de la Groirie, Sarthe Développement a présenté le bilan de son activité.

 

Sarthe Développement accompagne l’investissement touristique

Le tourisme est une économie de l’offre, ainsi, l’accompagnement de Sarthe Développement sur la création de nouveaux hébergements prend ici tout son sens :
En 2017 : Sarthe Développement a accompagné 30 investissements touristiques, soit presque 26 millions d'euros d'investissement correspondant à + 2 400 lits touristiques nouveaux ou modernisés et un potentiel de 132 000 visiteurs supplémentaires
Notre démarche auprès des investisseurs est un processus global de prospection et d’accompagnement : recherche de produits, mise en valeur, diffusion, organisation de visites d’investisseurs, accompagnements sur le projet, mise en réseaux, promotion.
Sarthe Développement intervient sur l’ensemble des secteurs, aussi bien en milieu rural qu’urbain : hôtellerie, HPA (Hôtellerie de Plein Air), hébergements ruraux, restauration (selon les projets), parcs ou activités de loisirs, équestres, etc. L’agence est également garante du bon équilibre territorial de l’offre touristique.

 

Quelques exemples de projets accompagnés

 

Hôtels urbains

  • Ibis gare nord, accompagnement sur la phase Hôtel depuis  4 ans, ouverture février 2018, phase de prospection restaurant en cours.
  • Domaine/resort
  • Transformation du Château du Grand Lucé en hôtel 5 étoiles, prise en main de l’investisseur dès son achat, Sarthe Développement « facilitateur et médiateur » dans toutes les démarches françaises et mise en relation avec les artisans locaux à ce stade.
  • Loisirs
  • Base nautique de la Suze, accompagnement sur la faisabilité, soutien au plan de financement, phase de promotion.

 

Hébergement rural/insolite
Meublés et chambres d’hôtes « écogîte » à Changé, accompagnement sur la faisabilité, soutien au plan de financement, phase de promotion.

 

Collectivités locales
Gîte de groupe équestre « Vieuville » à Beaufay (maîtrise d’ouvrage CDC Maine Saosnois) ou le projet de réouverture de l’hôtel-restaurant la Boule d’Or à Brûlon.

 

Reprise
Nous travaillons bien évidemment aussi de manière prioritaire sur les problématiques de reprise d’établissement pour conserver une offre d’hébergement dans les milieux ruraux. Par exemple reprise du Camping de Neuville-sur-Sarthe par des Britanniques, accompagnement actif à la reprise de certains hôtels-restaurants Logis, etc.

Selon les chiffres officiels (Atout France / Direction Départementale des Finances Publiques), en 2016, ce sont 42,1 millions d’euros d’investissements touristiques privés en Sarthe, soit +7,7 % de plus qu'en 2015 et 37,1 % de plus qu'en 2012.
En 5 ans, ce sont 185 millions d'Euros d'investissements touristiques privés (création, développement et modernisation) sur la Sarthe.

 

 

Sarthe Développement lance un observatoire départemental de la e-réputation

 

Compte tenu des pratiques de consommation des touristes  (90 % des gens qui consultent les avis, 50 % achètent via le web), Sarthe Développement a souhaité mettre en place un observatoire de l’e-réputation sur le territoire de la Sarthe, afin d’illustrer l'engagement des prestataires sarthois dans l’e-tourisme. Ainsi, Sarthe Développement a organisé le recueil et l’analyse via un outil innovant des notes des avis laissés par les internautes  sur 450 offres touristiques sarthoises
Il s’agit d’un agrégateur de 20 plateformes comme booking.com, Tripadvisor, Logis, Google+, Hotels.com, Zoover, Expedia, Facebook, etc…

+ 20 000 avis ont été collectés depuis avril 2017 et les offres sarthoises obtiennent une note moyenne de 8,2 sur 10.
Dès 2019, nous serons en capacité :
• D’observer l’évolution de cette note
• De se comparer à des territoires touristiques similaires
• De proposer une analyse sémantique par l’IA (Intelligence Artificielle) et le deep-learning (ensemble de méthodes d’apprentissage automatique tentant de modéliser des données) des avis permettant d’identifier quels expressions ou mots sont le plus souvent employés pour décrire la Sarthe ou tel ou tel type d’offres touristiques.

 

 

Sarthe Développement fait la promotion de la destination auprès des touristes et informe les professionnels du tourisme

 

Sarthe Développement dispose de deux pôles de communication : un pôle « Sarthe Développement » à destination des professionnels du tourisme et un pôle « Tourisme en Sarthe » à destination des touristes et du grand public. L’agence touristique produit également ses propres contenus, texte, photos, vidéos et éditions. En 2017, les deux pôles ont produit 94 articles (blogs et newsletters), 45 communiqués de presse, 28 vidéos et une dizaine d’éditions (en français et en anglais). Combiné avec des accueils de journalistes et d’influenceurs ainsi qu’une animation quotidienne des réseaux sociaux et du web, Sarthe Développement et Tourisme en Sarthe ont renforcé leur présence globale.
Le résultat est flagrant :
- sur les sites www.tourisme-en-sarthe.com et www.sarthe-developpement.com l’audience a nettement augmentée : plus d’1,2 million de pages vues (+ 105 %) et près de 340 000 utilisateurs (+106 %) pour l’année 2017,
- les réseaux sociaux ont tous progressé avec des taux d’engagements plus importants,
- les 18 vidéos « Tourisme en Sarthe) ont été vues plus de 600 000 fois sur Youtube et Facebook,
- ce sont également 39 parutions d’articles dans de grands médias français et étrangers.

 

 

Télécharger le rapport d'activité de Sarthe Développement