31 mai. 2017

Cette démarche récompense les efforts d’embellissement des municipalités sarthoises. 

A l’occasion de la remise des prix et diplômes de l’édition 2016 de la démarche « Paysages de nos villes et villages fleuris », 22 communes ont été récompensés, le 1er juin à l’Île Moulins ‘Art à Fillé-sur-Sarthe, des mains de Véronique Rivron, Présidente de Sarthe Développement et Vice-présidente du Conseil départemental, et d’Emmanuel Franco, Président du CAUE et de la Communauté de communes du Val de Sarthe. Des éclusiers du département et des particuliers ont également été distingués par le jury.

Les communes ont été sélectionnées suite à leur inscription et à une visite du jury effectuée fin août et début septembre 2016.

Elles sont réparties en six catégories, en fonction du nombre d’habitants et classées au niveau départemental (1er prix départemental, 2e prix départemental…).
Le département soumet ensuite au jury régional une sélection de villes et villages qui peuvent concourir pour une première fleur.

Cette année, trois nouvelles communes reçoivent le jury régional : Champagné, Moncé-en-Belin et Sainte-Jamme-sur-Sarthe.

La démarche qualitative « Paysages de nos villes et villages fleuris » vise à récompenser les efforts d’embellissement des municipalités, que ce soit sous l’aspect paysager, préservation du patrimoine bâti, qualité de vie, entretien et gestion différenciée des espaces. C’est une démarche qui évolue en rendant essentiels les critères du respect de la biodiversité, de la préservation des ressources et espèces locales, de la restauration de la nature en ville, des démarches participatives et de sensibilisation des habitants aux nouveaux usages.

Lors de l’introduction à la cérémonie, Véronique Rivron a remis la plaque « Tourisme et Handicap » à Emmanuel Franco, Président de la Communauté de communes du Val de Sarthe, au titre de la labellisation « Tourisme et Handicap » du restaurant et du moulin de l’Île Moulins’Art. C’est le 46e site à être labellisé en Sarthe.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des communes qui sont hors classement et lauréates pour le concours régional (avec peut-être une fleur cette année) et des communes qui ont obtenu le premier prix dans chaque catégorie.